N'oubliez pas de visiter notre site http://www.juriste-immobilier.com

1 acheteur, 2 agences, moi au milieu et un futur procès ?

Vous êtes un professionnel de l’immobilier , promoteur, agent immobilier, syndic d’immeubles … postez ici vos questions
olivier77
 
Messages: 1
Inscription: 10 Déc 2007, 13:21

1 acheteur, 2 agences, moi au milieu et un futur proc

10 Déc 2007, 13:49

Bonjour,

Je suppose que mon cas est fréquent, mais j'aimerais avoir enfin une réponse nette et précise sur un problème très flou...

Je vends ma maison, j'en veux 240K€. L'agence X, avec une commission à 8% (!), fait visiter à Monsieur'Bidule', pour un prix agence de 255K€. (Et oui, ils prennent 15K€ !)
La maison lui plait, il fait une offre à l'agence à 250K€ son budget maxi. L'agence me le dis et me propose donc un prix net vendeur de 236K€. Je refuse cette offre.

Monsieur Bidule, (toujours le même), 2 semaines après voit la maison sur internet à 253K€ dans une autre agence Y. Il se renseigne, revisite, et ils arrivent à négocier entre eux et avec mon accord, un prix agence (pour Monsieur Bidule) à 248K€, ce qui rentre tout à fait dans son budget, et pour moi les 240K€ que je voulais au départ.

Nous signons une offre d'achat dans l'agence Y, et prenons rdv pour le compromis de vente, après réalisation des différents diagnostics obligatoires. Signature prévue le 15déc.

Je demande avis à mon notaire, concernant cette clause sur le mandat de l'agence X qui a fait visiter en premier et qui dit "le vendeur s'interdit de traiter directement et [b]indirectement [/b]avec l'acheteur..."
Donc en gros je risque d'avoir un procès intenté par l'agence X, si je vends à M. Bidule par le biais d'une autre agence, moins cher pour le client, et mieux pour moi aussi. Mon notaire me dit que, bien que ce soit abérant, l'agence X peut effectivement m'attaquer et réclamer sa com' !!!
J'appelle l'agence X en leur demandant ce qu'ils allaient faire si je vendais à M. Bidule par l'agence Y, et ils me confirment que oui, ils m'attaqueront en justice !!!

L'agence Y, qui arrive à faire aboutir la vente, me certifie que je ne crains rien du tout, que même si j'ai un procès de l'agence X, ça ne tient pas debout et je ne leur devrais rien du tout...

QUESTIONS: QUI CROIRE ? QUE FAIRE ? Me retirer de la vente de mon bien ? Ou vendre à M. BIdule et attendre le procès ? QUELLES GARANTIES ???
MERCI de me répondre...Je suis un brin stressé...Surtout que la commission de la première agence X, c'est quand même 15K€ !!! Pas une broutille quoi....Vite, Help me please !!! :(

administrateur
Site Admin
 
Messages: 74
Inscription: 22 Mai 2007, 15:18

un acheteur, deux agences

18 Fév 2008, 15:34

En principe, rien n'interdit de traiter avec une autre agence, dès lors que le mandat liant le vendeur à l'agence initiale, ne stipule pas de clause d'exclusivité...reste à se pencher sur les termes du contrat.

Pour tout complément d'information nous nous tenons votre disposition au 01.56.79.11.00 .

cordialement,

Picovschi avocats.

Retourner vers Sujets Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités